Pour l'ensemble de notre production, sel et aromates,

nous travaillons en respectant les cahiers des charges

Nature et Progrès.

 


Au delà de l'appellation officielle (et onéreuse pour le producteur) "IGP sel de Guérande", la réputation du sel marin artisanal n'est plus à faire.

Né des eaux vives de l'océan Atlantique, notre sel se distingue par une saveur douce et parfumée ainsi que par une richesse en oligo-éléments qui en fait un sel de santé.

Nous produisons deux types de sel :


Le sel gris

Le sel gris alimentaire de table est le gros sel récolté au fond de "l'oeillet" à l'aide du "las" manipulé d'un geste ample et aérien.

Le gros sel est le sel pour les cuissons (à l'eau, en croûte de sel...) ou pour la conservation des aliments.


La Fleur de Sel

La fleur de sel est récoltée à la surface de l'eau, le soir, si les conditions météorologiques optimales (vent, soleil, amplitude thermique) le permettent. Elle représente entre 4 et 10% du volume de gros sel produit. 

C'est un sel de table. Elle rehausse délicatement vos mets directement dans l'assiette, sur vos viandes, légumes, crus ou cuits.



La traçabilité de nos sels.

Afin d'assurer une traçabilité la plus complète possible, nous rédigeons chaque jour de récolte des bons de productions avec une estimation du poids de gros sel produit par saline (validés par une pesée en fin de saison); Il en est de même pour la fleur de sel.

Nous constituons ainsi un fichier qui peut être rapproché d'un fichier météo afin d'en vérifier la corrélation directe.

Ces fichiers sont contrôlés tous les ans par Nature et Progrès. Nous nous faisons un devoir de les présenter à toute personne en faisant la demande motivée.


Les plantes aromatiques

 

Nous cultivons un jardin de plantes aromatiques.

Livèche, romarin, thym, origan, ortie... : ces plantes sont cultivées, récoltées et séchées pour nos mélanges sel et plantes.

Nos cultures sont faites sans engrais de synthèse ni pesticides. 


Que ce soit pour parfumer vos salades estivales, votre court-bouillon ou pour les mélanges destinés à l'alimentation animale, nous apportons le même soin dans la culture et les récoltes de nos plantes. 

 

Pour nos mélanges, nous privilégions les récoltes de l'année. Ce choix explique qu'il y ait parfois des ruptures de stock.

 

Le jardin d'aromatiques est situé à Nivillac.



 

Des Marais Des Anes.

Séverine et Alain Balay.

La Grée Rouault

56130 Nivillac

 

Ouvert tous les jours

SUR RENDEZ-VOUS

 

06.42.53.46.95